Des reflexions ouvertes sur l'éducation, une fleur de plus sur l'édifice de la conscience de qu'est-ce que devenir parent ?
Je vous conseille deux livres de yoga pour les petits. écrits par Rebecca Whitford. Les enfants dès 2 ans, ou même avant, peuvent ouvrir une page au hasard et découvrir par eux-mêmes une posture.
En attendant les articles dédiés, voici le site pro allaitement :
Eduquer autrement ? un début de reflexion, en plusieurs chapitres
Par reflexe, ras le bol ou par reproduction du schéma ancestral familial que nous avons reçu, la fessée ou la gifle peut être envisagée comme une forme d'éducation pour nos enfants.
Loin de faire culpabiliser les parents qui s'en servent, j'aimerai ici apporter un axe de réflexion différent.
Bien souvent, la gifle et la fessée sont des signes de désespoir des parents.
Bien souvent, l'après constitue un moment pénible, chargé de culpabilité pour les parents.
Car souvent l'acte est perçu ensuite comme violent, et c'est vrai. C'est une violence psychologique, traumatisante pour les deux parties.
L'enfant ne comprend pas ce geste reçu du parent aimant. Oui car tout parent qui inflige une punition corporelle à son enfant, l'aime profondément.
Et le parent, lui, est tout d'abord inconscient de son geste. Par pulsion presque animale, il reproduit un geste qu'il a souvent lui-même reçu en tant qu'enfant, et qui lui a servi à se forger. Pour donner un cadre, pour "éduquer", rien d'autre n'est envisagé, aucun autre moyen d'éducation.
Prenons d'abord le temps de réfléchir au pourquoi.
Article de Jacinthe Jyothirmayi Stefanovic, le 12/01/2015
A suivre
En attendant pour aller plus loin : > voir le site de Alice Miller
Un film qui laisse un goût de liberté
Que l'on soit parent ou non, ce film ouvre vers une autre vision de l'éducation, mais également vers une autre vision de soi, de son rapport à l'autre, de sa philosophie de l'être humain…
De manière subtile des sujets écologiques, et foncièrement spirituels viennent nous interpeller.
Pourquoi chaque être humain vient sur Terre ? Chacun a une mission à accomplir, et si l'on laisse librement chaque enfant exprimer sa créativité, sans contraintes éducative de lieu, d'horaire, de programme, alors toute la vie, elle-même devient apprentissage.
Et cette vie pleinement ouverte et offerte, l'enfant s'en servira spontanément pour trouver sa voie, et s'accomplir : ETRE ET DEVENIR !
Bravo à toute l'équipe du film !